ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Guy Mollet le mal aimé
Denis Lefebvre
Guy Mollet le mal aimé
Editions Plon
Contingent et torture en Algérie, Suez, socialisme trahi, combinaisons politiciennes : le nom de Guy Mollet (1905-1975) n'a pas bonne presse, dans sa famille d'origine ni ailleurs.
Pourtant ce Normand de modeste extraction, Nordiste d'adoption, avait connu des débuts exemplaires : militant, syndicaliste, résistant, il sort de l'ombre à la Libération et devient en quelques mois maire d'Arras, député, secrétaire général de la SFIO, ministre. Le voilà installé pour près de vingt-cinq ans au coeur de la vie publique nationale, et aussi internationale, puisqu'il fut l'un des pionniers de la construction européenne. En effet le président du Conseil de 1956-1957, aux prises avec le drame algérien, est aussi l'homme du traité de Rome.
Après 1958, le constituant de la Ve République ne reconnaît plus son enfant, puis le leader socialiste est de plus en plus contesté au sein de sa formation, qu'il renonce à diriger en 1969, lorsque la SFIO se transforme en nouveau Parti socialiste.
Fil conducteur de notre histoire récente, la vie de Guy Mollet restait à écrire. Ayant eu accès à des sources en grande partie inédites, Denis Lefebvre s'est attaché non pas à réhabiliter, mais à restituer une personnalité masquée par un excès de caricature.
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris