Une bande dessinĆ©e et deux romans proposent des fictions plus ou moins dĆ©sespĆ©rĆ©es sur la rĆ©alitĆ© dāune France bruneā¦
A propos de GĆ©rard Mordillat et SĆ©bastien Gnaedig, Ulysse Nobody, Futuropolis, 2022, 142 p, 20 ā¬
David Dufresne, 19 h 59, Grasset, 2022, 178 p, 18 ā¬
StĆ©phane Lanos, Le 100e singe, La Lanterne, 2022, 552 p, 22 ā¬
Le rĆ©cit graphique proposĆ© par GĆ©rard Mordillat et SĆ©bastien Gnaedig met en scĆØne un acteur, Ulysse Nobody, artiste paumĆ©, fĆŖtant NoĆ«l sur une radio pĆ©riphĆ©rique et se faisant licencier pour avoir expliquĆ© que le rĆ©veillon Ć©tait une fĆŖte triste. Le rĆŖve de Nobody est de devenir Somebody. Sans emploi, il croise un ancien collĆØge qui le dĆ©panne, puis le convainc de rejoindre le Parti fasciste franƧais, dirigĆ© par MarĆ©chal. AprĆØs un discours, il est projetĆ© Ć la direction du parti puis prĆ©sentĆ© Ć lāĆ©lection lĆ©gislative considĆ©rĆ©e comme acquise. Mais les choses ne se passent pas comme prĆ©vuā¦ Cette histoire de manipulation se veut une mise en perspective du mode de recrutement des partis dāextrĆŖme droite.
Ce type de manipulation format XXL est prĆ©sent dans deux romans dāanticipation. Dans 19 h 59, David Dufresne, Ć©crivain, journaliste et rĆ©alisateur (Un pays qui se tient sage, L’Ours 502), imagine que Philippe Rex, le directeur dāun groupe Rex News soutenant implicitement Elsa SĆ©nĆ©chal, candidate Ć lāĆ©lection prĆ©sidentielle multimĆ©dia, a Ć©tĆ© kidnappĆ©. Etienne Dardel, hĆ©ros de son roman prĆ©cĆ©dent DerniĆØre sommation, assiste dĆ©sespĆ©rĆ© et impuissant, Ć la conquĆŖte du pouvoir par cette derniĆØre. Il voit lāanimateur vedette de la chaĆ®ne au logo blanc et rouge, un certain Pascal Jacoutaud, magnifiquement croquĆ©, envieux, mesquin, arriviste et idĆ©ologue fascisant, utilisant et remplaƧant lāessentiel par le dĆ©tail. LāenlĆØvement de son patron permettant de multiples manipulations, dont lāauteur de Tarnac, magasin gĆ©nĆ©ral, utilisant lāactualitĆ© et montrantĀ comment cette France brune, complote et manipule. Chronique dĆ©semparĆ©e de notre monde, oĆ¹ la bataille pour lāinformation est lāun des nerfs de la guerre pour la libertĆ©.
Pour son premier roman, StĆ©phane Lanois, rĆ©alise un coup de maĆ®tre. Il croise la rĆ©alitĆ© locale dāune des bases arriĆØres du nationalisme rampant Ć la montĆ©e au niveau national de ces mĆŖmes groupes, le tout sur fond de catastrophes naturelles et industrielles. Roman entre polar et politique-fiction, ses Ć©nigmes et constructions parallĆØlesi fusionnent dans une apothĆ©ose noire finale, elle aussi dĆ©sespĆ©rĆ©e. Quelques personnages forment les acteurs du romanĀ : Adrien Janvier, lāancien des Sections carrĆ©ment anti Le Pen (SCAL) des annĆ©es 1980Ā ; Madame, hĆ©ritiĆØre dāun homme politique dāextrĆŖme droite vivant Ć Versailles et lāami de la famille Monsieur Armand ; Alice qui refuse la domination masculine ; Ćve, la militante de gauche, prĆ©sente dans toutes les manifs tĆ©moin impuissante des violences policiĆØres ; Quentin, lāapprenti facho, supporter de lāOL, vite repenti, rejoint par dāautres comme Vladimir. LĆ aussi la chaine au logo rouge et blanc joue un rĆ“le central dans la progression des idĆ©es brunes qui sont au pouvoir des 2022ā¦ oĆ¹ la Lanterne devient un centre de rĆ©sistanceā¦Ā avec la ville de Marseille qui sāinsurge contre le nouveau pouvoir central. Les histoires sāentrelacent pourĀ former un ensemble qui est plus quāune rĆ©ussiteā¦
Mais, espĆ©rons que ces ouvrages restent des fictionsā¦
Sylvain Boulouque