En définissant les articles qu’il comprend, nous ne pouvions prévoir la crise politique qui vient, en quelque sorte, couronner le mal-être de notre société. Ils ont été rédigés avant l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et de son issue plus qu’incertaine. Comme la plupart du temps, les crises ont une dimension conjoncturelle, qui tient beaucoup, ici, à l’ubris d’un président qui s’obstine à tout personnaliser, sans vouloir comprendre qu’il concentre les colères et affaiblit, maintenant, la démocratie même, et elles ont une dimension qui traduit des problèmes de fond, comme le montrent les évolutions politiques à l’œuvre en Europe. C’est à cet aspect qu’est consacré le dossier de ce numéro.
L’OURS hors série Recherche socialiste 106-107, janvier juin 2024, 204 p, 16 € (port compris)
SOMMAIRE
5 – Alain Bergounioux, Que reste-t-il de notre vivre ensemble ?
Diagnostic
11 – François Dubet., La République face aux discriminations
21 – Antoine Bristielle, Une société divisée : quelles conséquences démocratiques ?
27 – Réjane Sénac, Le commun des émancipations
37 – Olivier Galland, Les valeurs des jeunesses françaises
48 – Pierre Lefébure et Claire Sécail, Médias audiovisuels et polarisation politique au risque du « non-commun »
57 – Titiouan Faucheux, Les Françaises et les Français face à l’Europe
66 – Serge Hefez (entretien), De nouvelles familles
72 – Arthur Delaporte, La Fièvre, écho des peurs contemporaines
À propos de « l’identité française »
75 – Note de lecture (Mona Ozouf, Composition française par Bruno Poucet)
81 – Note de lecture (Jérôme Fourquet, La France d’après par Claude Dupont)
87 – Jean-Pol Baras, Français sans l’être
Politiques
97 – Renaud Dély, Pour sortir du mal vivre ensemble
105 – Nicolas Ciron, Quelle règle avons-nous en commun ?
113 – Note de lecture (Arnaud-D. Houte, Citoyens policiers, par Christian Chevandier)
116 – Dominique Raimbourg, Des pistes pour un renouveau démocratique
125 – Timothée Duverger, Les « communs » : une perspective écosocialiste
132 – Benoît Kermoal, Quelle éducation citoyenne aujourd’hui ?
140 – Note de lecture (Cynthia Fleury, La Clinique de la dignité par Arnaud Dupin)
143 – Thibault Delamare, Le service national universel : un projet de service perdant
149 – Sylvain Kahn, La France face à l’Union européenne,
Entretiens
157 – Rémi Branco, « Ce que veulent les gens, dans le monde rural comme ailleurs, c’est juste l’égalité »
165 – Karim Bouamrane, « Les Françaises et les Français veulent qu’on les protège »
Histoire
173 – Vincent Duclert, Comment la France est sortie, ou pas, de l’Affaire Dreyfus
179 – Noëlline Castagnez, En finir avec la Seconde Guerre mondiale
Lecture(s)
187 – Camille Grousselas, Élie Halévy, un homme d’action et de revue
195 – In memoriam : Jacques Baynac, Denise Cacheux, Louis Le Pensec, Henri Nallet, Roger Tisseyre
COMMANDE à l’OURS, 12 Cité Malesherbes 75009 PARIS (16 €, port compris)
Présentation
Il y a deux ans, nous avions proposé dans notre revue une série d’articles établissant « un état des lieux » de notre République (L’ours hors-série 100-101, décembre 2022). La mise en perspective était à la fois historique et ancrée dans l’actualité. Dans notre avant-propos, nous écrivions : « il faut se garder d’essentialiser la République, d’en faire une entité définie une fois pour toutes. Il faut avoir en tête ses principes, mais comprendre, également, les évolutions et les adaptations qui se sont produites au fil du temps. »
Le présent dossier – qui occupe la quasi totalité de ce numéro – s’inscrit dans cette démarche, pour apporter des éléments de réflexion à la nature de la crise ou des crises que traverse notre société. En définissant les articles qu’il comprend, nous ne pouvions prévoir la crise politique qui vient, en quelque sorte, couronner le mal-être de notre société. Ils ont été rédigés avant l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et de son issue plus qu’incertaine. Comme la plupart du temps, les crises ont une dimension conjoncturelle, qui tient beaucoup, ici, à l’ubris d’un président qui s’obstine à tout personnaliser, sans vouloir comprendre qu’il concentre les colères et affaiblit, maintenant, la démocratie même, et elles ont une dimension qui traduit des problèmes de fond, comme le montrent les évolutions politiques à l’œuvre en Europe. C’est à cet aspect qu’est consacré le dossier de ce numéro. Nous reviendrons, bien évidemment sur cette crise, ses modalités et ses conséquences, dans L’ours et dans le prochain numéro de cette revue.
Vous en avez découvert le copieux sommaire dans les pages précédentes. Nous adressons ici nos remerciements aux chercheuses et aux chercheurs, sociologues, politistes, historien.nes, journalistes et aux collaborateurs réguliers de nos publications qui ont répondu à nos sollicitations, à travers des articles originaux et sourcés, et des comptes-rendus d’ouvrages.
Quelques mots rapides de présentation. La première partie, « Diagnostic », propose une série d’articles sur ce qui rassemble et divise la société française : en tête, la montée des inégalités et les discriminations dans la République, la mesure des attentes et des craintes des citoyen.nes, le regard des jeunesses sur la société, l’évolution des familles et ses conséquences, la manière de construire les émancipations quand la parole politique est discréditée, le rôle des médias et des réseaux sociaux dans la radicalisation des débats, le rapport à l’avenir à travers la perception de la France dans l’Europe… Ces fractures repérées et analysées notamment dans les ouvrages récents de Jérôme Fourquet nourrissent aussi les fictions récentes, de La Fièvre (Canal+) à Machine (Arte), et peuvent réactualiser des utopies d’hier, la coopération et l’autogestion.
À travers ces articles, et chacun à leur manière, c’est évidemment la question de l’identité aujourd’hui de la nation française qui est interrogée. D’où la « respiration » proposée à travers deux « témoignages », la relecture du grand livre de Mona Ozouf Composition française et les réflexions d’un ami belge sur la France.
La seconde grande partie de notre dossier envisage des « politiques » pour retrouver du commun, faire société. Différents domaines sont abordés avec des propositions sur le vivre ensemble, la justice, les institutions, la perspective écosocialiste, l’éducation, le soin aux autres, et discutés, comme la police citoyenne ou le service national universel. Le rôle que la France doit avoir dans l’Europe fait aussi partie de l’équation pour retrouver un récit commun et envisager l’avenir.
Il nous a aussi paru important d’interroger deux élus socialistes, l’un inscrit dans les « territoires » (Lot), l’autre à la tête d’une ville de la banlieue parisienne, sur leur perception des « fractures » de la société française et le diagnostique qu’ils en tirent.
La partie « histoire » de ce numéro revient sur les sorties de deux grandes crises : l’affaire Dreyfus, et la Seconde Guerre mondiale. Car le passé, qui passe ou ne passe pas, joue aussi un rôle dans les crispations identitaires.
Bonne lecture.
L’OURS