Dans leurs travaux respectifs, Dominique Lagorgette (spรฉcialiste en sciences du langage) et Christine Van Geen (philosophe), mettent en exergue le rรดle structurant de la langue dans la construction des inรฉgalitรฉs de genre. (ร propos de Dominique Lagorgette, Pute. Histoire dโun mot et dโun stigmate, La Dรฉcouverte, 2024, 306p, 17โฌ et Christine Van Geen, Allumeuse. Genรจse dโun mythe, Seuil, 2024, 192p, 20โฌ
Bien que les deux autrices parlent depuis une position diffรฉrente, leurs รฉtudes des mots pute et allumeuse sโentrecroisent et se rรฉpondent puisquโelles portent des ramifications similaires vers la prostitution.
Saletรฉs
Dominique Lagorgette sโattache ร รฉtudier lโensemble des termes consacrรฉs aux travailleuses du sexe depuis le IXe siรจcle, ร savoir des femmes dont le comportement a pu รชtre jugรฉ dรฉviant sexuellement.
ร lโorigine, putidus signifie la saletรฉ physique. Progressivement, le sens abstrait sโest imposรฉ, basculant vers la saletรฉ morale. Autrement dit, lโadresse du mot pute ร une personne, affecte sa rรฉputation et son honneur. Dรจs lors que le genre y est associรฉ, le terme devient une insulte. Pute, insulte la plus usitรฉe de nos jours, se dรฉmarque de putain et dโallumeuse, puisque le terme dโallumeuse ยซย contient lโidรฉe selon laquelle les femmes seraient le point de dรฉpart du dรฉsir masculin et devraient lโassumerย ยป, selon Christine Van Geen.
ร cรดtรฉ, le terme peut รชtre employรฉ pour dรฉsigner les travailleuses du sexe, bien quโร lโorigine le terme de ยซ putain ยป lui soit prรฉfรฉrรฉ. Depuis les annรฉes 1980, lโautrice observe une ยซ dรฉferlante de termes et dโexpressions ยป ce qui montre ยซ combien la vie sexuelle des femmes, rรฉelle ou prรฉsumรฉe, fait parler, combien aussi elle fait fantasmer, et, surtout, ร quel point elle est mรฉprisรฉe et crainte ยป, (D. Lagorgette). La multiplicitรฉ langagiรจre illustre les reprรฉsentations culturelles forgรฉes par le pouvoir masculin, รฉtatique et religieux, afin de contenir et de dominer les femmes jusque dans leur rapport ร leur corps. La ยซ pute ยป demeure une figure qui fascine autant quโelle rรฉvulse.
Ces mots stigmates que lโon attache aux femmes
Les stigmates liรฉs ร sa figure font รฉcho ร ceux qui entourent la figure de lโallumeuse, consacrรฉe par lโouvrage de Christine Van Geen. Entendu ร double sens โ fille facile, fille difficile โ allumeuse apparait dans le langage cru et raffinรฉ ร la fin du XIXe siรจcle.
Dans son application ร dรฉconstruire les mythes qui entourent lโallumeuse, la philosophe la prรฉsente comme un archรฉtype ร plusieurs visages. Ce faisant, elle convoque un ensemble de mythes dโรve ร Cassandre, de Salomรฉ ร Lolita, des sirรจnes et leur chant envoutant au sex symbol Marilyn Monroe, afin de mieux saisir la prรฉgnance de ces images dans nos sociรฉtรฉs contemporaines. La relecture des mythes au prisme des affaires judiciaires offre un nouvel รฉclairage, ร lโimage de Cassandre quโelle compare aux victimes inaudibles face ร Gรฉrard Depardieu ou bien aux assignations vestimentaires imposรฉes aux lycรฉennes, potentielles tentatrices hรฉritiรจres dโEve, afin de ne pas รฉveiller le dรฉsir chez les garรงons.
De mรชme, la philosophe dรฉmontre de quelles maniรจres les mรฉcanismes des constructions sociales et de pensรฉe agissent dans le dรฉroulement des procรจs pour violences sexuelles. La suspicion des femmes victimes de viol dโรชtre des allumeuses empรชche ou freine toute rรฉflexion sur le consentement mutuel.
Un exercice sain de dรฉconstruction des impensรฉs genrรฉs
Dominique Lagorgette comme Christine Van Geen rappellent toutefois les possibles rรฉsistances fรฉminines pour contourner ces assignations. Leur agentivitรฉ se rรฉvรจle en diverses occasionsย : la rรฉappropriation des insultes tournรฉes au ridicule, le choix de leur apparence et la libertรฉ de disposer de leur corps afin de sortir du schรฉma qui leur est imposรฉ.
Alors que les siรจcles de fรฉminisme et la montรฉe des รฉtudes de genre dans le champ universitaire rendent visibles les oppressions ร lโencontre des femmes, les reprรฉsentations mentales fortement ancrรฉes, fondent encore les croyances et les agissements des individus.
Amandine Tabutaud
article paru dans L’ours 538, novembre-dรฉcembre 2024