ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
1969-1971 : Premier secrétaire : Alain Savary
Congrès national constitutif, 4 mai 1969, Alfortville, 1er session
Désignation du candidat socialiste à la présidentielle.
A la suite du référendum et de la démission de De Gaulle, l’élection présidentielle bouleverse le calendrier de préparation du " parti fusionné ". La Convention des institutions républicaines, craignant une SFIO-bis, se retire du collectif national d’organisation et le congrès constitutif est convoqué par la SFIO et l’Union des clubs pour le renouveau de la gauche d’Alain Savary. Des membres de la CIR y participent à titre individuel. Le congrès désigne Gaston Defferre comme candidat à l’élection présidentielle. Pierre Mauroy est le secrétaire de l’exécutif provisoire.

(57e) congrès national constitutif, 11-13 juillet 1969, 2ème session, Issy-les-Moulineaux
Statuts, débats d’orientation, élection des organismes centraux.
Jean Poperen et l’UGCS participent à ce congrès, et quelques militants de la CIR rejoignent la nouvelle organisation. Le 17 juillet, Alain Savary est élu premier secrétaire par 31 voix contre 29 à Pierre Mauroy. Ce congrès n’est pas numéroté.

(58e) congrès de l’unité socialiste, 11-13 juin 1971, Épinay
Le congrès d’Épinay conclut de façon décisive le processus d’unité de la gauche non communiste engagé depuis la présidentielle de 1965. Le vote indicatif a donné les résultats suivants : CERES : 8,5 %, Poperen, 12 % ; Mermaz-Pontillon, 16 % ; Savary-Mollet, 33 % ; Defferre-Mauroy, 28 %.La coalition Mauroy-Defferre-Mitterrand-CERES l’emporte sur celle de Savary-Mollet-Poperen, 51,26 % des mandats contre 48,73 %. Représentation proportionnelle à tous les niveaux du Parti. Stratégie d’union de la gauche et recherche d’un programme commun de gouvernement avec le PC. Les congrès se tiendront tous les deux ans, dans une ville différente. François Mitterrand est élu premier secrétaire par le CD, le 16 juin.
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris