ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Amédée Dunois
Amédée Dunois
(1878-1944)

Né le 16 décembre 1878 à Moulins-Engilbert (Nièvre). Ses études à peine terminées – de brillantes études où s’affirment déjà les dons littéraires et les goûts culturels qui feront de lui un écrivain et un humaniste.
Il entre, en 1908, à la Bataille syndicaliste. À partir de 1911, il collabore, aux côtés de Jean Jaurès, en qualité de rédacteur politique à l’Humanité, dont il devient secrétaire général en 1918.
Pendant la guerre de 1914-1918, il participe activement au mouvement minoritaire. Il poursuit, après l’armistice et la paix, le même combat. Le gouvernement réactionnaire de Bloc national l’emprisonne en 1921 – simple épisode pour un militant socialiste. Amédée Dunois poursuit sa tâche avec une infatigable activité, se donnant à notre Populaire et multipliant les articles d’actualité politique, d’histoire et de doctrine, les revues de presse.
Dès septembre 1940, Amédée Dunois organise l’activité clandestine du Parti socialiste (en zone Nord). C’est lui qui rédige le Populaire clandestin dont il écrit la plupart des articles. Dévoué et désintéressé jusqu’à l’abnégation, Amédée Dunois reste à Paris, malgré la possibilité qui lui est donnée en 1943 de partir pour Alger. Perquisitionné à plusieurs reprises par la Gestapo, il est arrêté, le 8 octobre 1943, reste incarcéré à la prison de Fresnes un mois. Arrêté pour la deuxième fois, le 17 janvier 1944, il est déporté, le 4 juin au camp d’Oranienburg. Évacué à Bergen-Belsen en février. Il y succombe.
Amédée Dunois a été cité à l’ordre de la Nation et décoré de la Légion d’honneur à titre posthume.
(Texte inscrit au dos de la carte postale éditée par le PS SFIO en 1944)
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris