ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Recherche socialiste 41 décembre 2007
Recherche socialiste 41
décembre 2007 112 p 9 € (ajouter 1 € pour les frais de port)

Sommaire
Alain Bergounioux, Avant-propos

L’événement : l’école, les enseignants et la gauche
Claude Roiron, L’école, un enjeu crucial pour la gauche
Robert Chapuis, L’enseignement technique, une chance pour l’avenir
Jean-Pierre Obin, Le métier d’enseignant, d’hier à demain
Ismail Fehrat, Le Parti socialiste et le mponde enseignant des années 1960 à l’éclatement de la Fen : une relation spéciale ?

Débat : l’Europe, la gauche et les socialistes
Serge Barthélemy, La crise européenne, un cas d’omerta politique
Joël Le Deroff, La place de l’Europe dans les partis du PSE. Les compositions révélatrices des organigrammes des partis et des délégations au Parlement européen

Recherche : La trahison, objet d’histoire
Sylvain Boulouque, Frédéric Cépède et Gilles Morin, Traîtres et trahison, les socialistes et les autres. Regard d’historiens

Document :
Léon Blum, « L’artiste dans la cité socialiste », conférence à l’École socialiste marxiste, le 11 janvier 1920

In memoriam :
Jean-François Bizot, Yves Dollo, Bruce Desmond Graham, Pierre Le Bris, Charles Pot

Découvrir les sommaires des numéros déjà parus
Avant propos, par Alain Bergounioux
Recherche socaliste n° 41 décembre 2007 : l’éducation, l’Europe, et la culture

L’éducation, l’Europe, la culture… les thèmes de ce numéro sont au cœur des réflexions et des travaux de notre office depuis sa création.

Il serait présomptueux de notre part d’imaginer que nous pouvons faire le tour de sujets aussi vastes dans un seul numéro de notre revue, même dans un dossier spécial. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif que nous nous fixons dans Recherche socialiste qui entend plutôt servir de « lieu ressource » à une réflexion collective, sans cesse remise sur le métier et précisée par de nouveaux apports constants.
S’agissant du thème de l’éducation, cette note de bas de page rappelle qu’il a été récemment abordé à de nombreuses reprises1. Ce rappel me permet d’insister sur la double approche qui est notre marque : réfléchir sur l’actualité mais sans oublier l’histoire, ou les histoires, qui aident à mieux comprendre – voire maîtriser – les enjeux actuels, ou les documents d’archives. Pour l’Europe, c’est encore plus vrai, en cette année qui vit le cinquantenaire des traités de Rome, anniversaire auquel nous avons consacré entièrement notre premier numéro de l’année.
La rappel des auteurs sollicités par le passé montre également notre souci constant, et ce numéro en témoigne fortement, de confronter les points de vues d’acteurs engagés et ceux de chercheurs, en laissant la place également à des recherches en cours.
Éducation. Un mot à ce propos pour souligner que l’étude de Jean-Pierre Obin aborde un aspect que nous n’avions pas traité jusqu’alors. En décrivant les évolutions du métier d’enseignant, le « ressenti » d’hommes et de femmes qui appartenant à des générations différentes et formés dans un système qui donne – malgré les avancées – la priorité à la formation « académique » sur la formation professionnelle n’ont pas ou plus les mêmes approches, il montre les télescopages entre les attentes contradictoires de la société en matière d’éducation et l’importance des choix politiques qui sont aussi… idéologiques. À cet égard, le discours à l’égard de l’enseignement technique (malgré les espoirs de changements soulignés par Claude Roiron et Robert Chapuis) est symptomatique d’une société qui survalorise les enseignements « intellectuels ».
Europe : enjeu majeur ou mineur ? L’article de Serge Barthélemy en resituant la question européenne dans le champ de l‘affrontement idéologique entre « libéralisme » et « économie mixte et régulée » invite à plus d’audace et à se servir de l’Europe comme un atout et non comme un bouc émissaire de tout ce qui ne marche pas.
Nous soulignions déjà dans l’avant-propos du dernier numéro la richesse des « nouvelles approches » dont le mouvement socialiste est l’objet. Les études publiées par d’Ismail Ferhat et Joël Le Déroff en témoignent. Comme le compte rendu d’un débat qui s’est tenu récemment dans le cadre du séminaire qu’organise notre office avec le CHS du XXe siècle de Paris 1 et le Centre d’histoire de Sciences-Po.
Et finir l’année 2007 avec les réflexions de Léon Blum sur l’artiste et l’art dans la société future, nous avons l’impression, en y ajoutant même un peu d’espoir et d’utopie, de tenir notre programme.
Alain Bergounioux

(1) Au sommaire de Recherche socialiste 25 (décembre 2003) : Alain Bergounioux, « L’école et la République dans l’histoire » ; Antoine Prost, « Les collèges et la démocratie » ; Jean-Paul Roux, « La longue marche. De “l’École fondamentale” à la “société éducative” » ; Sylvie Younan, « École et parents d’élèves. Un couple ambigu » ; Yves Durand, « Des assises pour une réforme de l’éducation » ; Histoire : Bruno Poucet, « La loi Debré (1959) et le “caractère propre” ou comment intégrer l’école catholique à la modernité éducative ? » ; Alain Eck, « Alain Savary ministre de l’Éducation nationale (1981-1984) » ; Document : Maurice Deixonne, « L’éducation dans une république socialiste », 1960. Recherche socialiste 27 (juin 2004) : « Écrire l’histoire à chaud. Entretien avec Guy Brucy, à propos de Histoire de la Fen ». Recherche socialiste 28 (septembre 2004) : Caroline Werkoff-Leloup, « Droite/Gauche : De vraies différences en matière d’éducation ». Recherche socialiste 31-32 (juin-sept. 2005) : Antoine Prost : « Le socialisme et l’éducation » (actes du colloque du centenaire du PS). Recherche socialiste 37 (décembre 2006) : Document : Déposition de Georges Lapierre, mars 1942 : l’éducation nationale est-elle responsable de la défaite ?, présentée par Guy Putfin.
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris