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L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Aux orgines du Poing et la Rose
Aux origines du « Poing et la rose »
Le symbole et le logo

Si la paternité du logo « le poing et la rose » ne pose de problème, la question des origines restera toujours en débat et nourrira le grand récit symbolique des socialistes. Le « logo » voulu, imaginé, crée et popularisé par le Ceres à Paris en 1970 s’inscrit dans un « air du temps » qui renvoie à la fois à Marx (« le pain et les roses » avec lesquels on berce le peuple, expression reprise par Annie Kriegel comme titre d’un ouvrage paru en 1968 sous titré « Jalons pour une histoire des socialismes »), au flower power et à Woodstock, et à mai 1968. Les anarchistes toulousains y voient aussi une reprise d’une symbolique qu’ils avaient empruntée à leurs camarades espagnols qui l’utilisaient dans leur propagande dans les années 1960.
Il ne s’agit pas de détournement, d’appropriation, … le Ceres colle à son époque et sent, avant d’autres, l’importance de l’image, des signes, des images, des gestes en politique.
Ici donc quelques images de 68… annonciatrices.
Quand à sa signification, elle mêle, quel que soit le commentateur, la lutte et l’espoir, selon un dosage propre à chacun.
N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres images de ce symbole avant logo.

F. C.
Une affiche de mai 68
Rose pour une révolution

« Quand l’extraordinaire devient quotidien
« C’est qu’il y a une révolution ! »

La splendeur de ces mots de Fidel Castro
Que nous avions lus à La Havane
Les étudiants et le peuple de Paris
L’on fait refleurir pour notre joie
De la grande République jusqu’au Lion de Belfort
Sous le soleil d’un 13 mai réconcilié

Que s’ouvre donc et s’épanouisse
Une rose rouge tellement démesurée
Qu’elle recouvre la France entière
Nous lui vouons notre plus grand amour
Mais nous garderons en mémoire
Que le cœur de l’ardente églantine
Est inséparable du Quartier Latin

André Pieyre de Mandiargues

(publié dans Affiches, Mai 68, Tchou (27 juin 1968)
(Alechinsky, Bona de Mandiargues, Costa, Cremonini-Gaudibert, Dufour-Butor, Effel, Milhaud, Segui, Sempé, Tim)

Ci-dessous, l’illustration de Bona, publie en 4e de couverture de cet album.
la suite de l'histoire
 

 
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