ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Citations

Jaurès, Blum
Quelques citations

« Je ne demande pas aux jeunes gens de venir à nous par mode. Ceux que la mode nous a donné, la mode nous les a repris. Qu’elle les garde. Ils vieilliront avec elle.
Mais je demande à tous ceux qui prennent au sérieux la vie, si brève même pour eux, qui nous est donnée à tous, je leur demande : qu’allez-vous faire de vos vingt ans ? Qu’allez-vous faire de vos cœurs ? Qu’allez-vous faire de vos cerveaux ? »

Jean Jaurès, discours aux obsèques de Francis de Pressensé, janvier 1914

« L’imperceptible murmure du brin d’herbe se distingue, pour la conscience attentive,
du grondement de la forêt. »
Jean Jaurès, La réalité du monde sensible, 1892

« Je crois vraiment que l’un des moyens de rester jeune, même physiquement, et de ne pas vieillir, et je le constate de tous les grands hommes dont je connais l’histoire… c’est de rester ouvert perpétuellement à toutes les idées neuves et de multiplier ses points de vues. On y gagne une élasticité, un ressort intérieur, un surcroît perpétuel de vitalité. »
Confidence de Jean Jaurès à Marcel Sembat, 1912


« Rien n’est plus menteur que le vieil adage pessimiste et réactionnaire de l’Ecclésiaste désabusé : “Il n’y rien de nouveau sous le soleil”. Le soleil lui même a été jadis une nouveauté, et la terre fut une nouveauté, et l’homme fut une nouveauté. L’histoire humaine n’est qu’un effort incessant d’invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création. »
Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903



« Même si les socialistes éteignent un moment les étoiles du ciel, je marcherai avec eux dans la sombre nuit qui mène à la justice, étincelle divine, qui suffira à rallumer tous les soleils dans toutes les hauteurs de l’espace »
Jean Jaurès, La question religieuse et le socialisme (1891)


« La révolution de justice et de bonté accomplie par cette portion de nature qui était hier l’humanité sera comme un appel et un signal à la nature elle-même. »
Jean Jaurès, La revue de Paris, 1898

« [Le socialisme] est né du contraste, à la fois scandaleux et désolant, entre le faste des uns et le dénuement des autres, entre le labeur accablant et la paresse insolente. Il n'est pas, comme on l'a dit tant de fois, le produit de l'envie, qui est le plus bas des mobiles humains, mais de la justice et de la pitié, qui sont les plus nobles. »
Léon Blum, Pour être socialiste, 1919


« Pour ma part, je considère la discipline du parti et la fidélité aux engagements de parti comme une des conditions de la moralité politique générale dans ce pays. Et tous les partis devraient y attacher la même importance. »
Léon Blum, discours au congrès national du PS SFIO, 1935

« Notre mission comme parti, notre mission qui est précisément de constituer cette société nouvelle, elle ne varie pas, elle ne variera pas. »
Léon Blum, discours au congrès national de 1936


Le socialisme international a pour objet d’établir la justice dans la liberté par la fraternité, d’assurer la concorde entre les individus et la paix entre les peuples, en un mot, pour reprendre la formule sublime de Jaurès, de réconcilier enfin l’humanité avec elle-même.
Léon Blum, Discours de Stresa, le 9 avril 1948, à l’occasion d’une conférence de l’Internationale


Le socialisme totalement réalisé, ce serait l’univers entier cultivé et exploité comme un héritage unique selon la vocation naturelle de chaque terroir comme de chaque individu, pour le profit commun et le bien-être de l’humanité entière. Cette rationalisation universelle où tous les apports de la nature recevraient leur utilisation parfaite, aussi bien que tous les progrès de la technique et de la science, et qui permettrait de répartir sur l’ensemble de la race humaine le maximum de richesses au prix du minimum de travail, nous savons bien qu’elle reste un idéal encore lointain. Mais nous considérons comme un progrès socialiste tout ce qui nous en rapproche.
Léon Blum, discours de Stresa, le 9 avril 1948, à l’occasion d’une conférence de l’Internationale


 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris