ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Rapport de l'activité internationale
RAPPORT DE L’ACTION INTERNATIONALE
“ Un des premiers actes de notre Comité national, a été de demander son adhésion à l’Internationale jeunesse socialiste, et il me chargea de me tenir en rapport avec elle et les organisations qui la composent.
Dans ma lettre du 17 Juillet 1912, le Camarade Robert Danneberg, Secrétaire international, saluait la nouvelle organisation de la Jeunesse socialiste de France, et lui souhaitait un développement grandissant. Il me demanda en même temps de verser la somme de dix francs, comme compte pour l’année 1912 et depuis ce moment la section française figure dans l’Internationale Jeunesse socialiste.
Nous nous sommes efforcés de nouer des relations avec les organisations sœurs des autres pays. Il faut avouer que nous nous sommes heurtés à de grandes difficultés. Le bulletin de l’Internationale du 15 août annonçait notre fondation, et demandait aux organisations nationales de nous envoyer leur organe en échange du Socialiste. Nous recevons à l’heure actuelle cinq journaux : Stormglockan, organe des jeunesses suédoises : Die Eveil Jugend, organe des Jeunesses suisses ; La Jeunesse c’est l’avenir et De Jonge Socialist, organes des Jeunesses belges ; et l’Arbeiter Jugend, organe des Jeunesses allemandes.
Nous avons, dans la mesure du possible, fait paraître des études sur les Jeunesses étrangères. Le Socialiste du 26 mai et du 25 août 1912publiait une étude sur les Jeunesses autrichiennes, à propos du Congrès de Bodenbach ; celui du 8 septembre 1912, une étude sur Jeunesses suédoises ; celui du 20 octobre rendait compte du congrès des Jeunesses italiennes ; celui du 27 octobre, sur les Jeunesses américaines.
Nous avons demandé à plusieurs camarades des Jeunesses étrangères de nous donner une étude sur leur organisation, et dès que les réponses nous parviendront, nous les publierons.
L’événement le plus important qui s’est produit depuis juillet, est certainement la conférence de Bâle.
Grâce à la fédération de la Seine, qui, parmi les délégués payés, envoyait un jeune, la section française a été amplement représentée. Vous avez lu dans Le Socialiste et dans L’Humanité, l’appel du secrétariat international qui, profitant du congrès de Bâle, convoquait une conférence internationale ayant pour ordre du jour : “ Le danger de la guerre et la jeunesse socialiste ”. Vos délégués, le camarade Gaston Levy et moi, avons voté avec l’unanimité de la conférence, la motion qui était la conclusion du rapport du camarade Henri de Man, que vous avez pu trouver dans Le Socialiste du 15 décembre, et sur cela, la conférence se termina. Nous avons été invités à assister ensuite à la réunion du bureau de l’Internationale Jeunesse socialiste et son rapport avec le bureau de l’Internationale de Bruxelles.
Cette question se posera devant vous dans toute son ampleur, lorsque vous aurez à discuter l’ordre du jour de la prochaine conférence internationale de Vienne.
Nous avons convoqué à notre conférence toutes les sections nationales de l’Internationale.
Voilà en résumé, l’action internationale qui a été faite par le comité National. ”
L'Organisation de la Fédération
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris