ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Fonds François Méjan
71 APO 1 à 50 : Fonds François Méjan. 1908-1993.

Né le 23 mai 1908, François Méjan est le fils de Louis Méjan, sénateur, directeur des Cultes au ministère de l’Intérieur lors de la loi de séparation des Églises et de l’État dont il fut un des principaux rédacteurs et de Lucie Jauréguiberry. Après des études de droit, il entreprend une carrière administrative qui le conduit en AOF de 1931 à 1934. Puis, de 1935 à 1943, il travaille au ministère de la Guerre avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur jusqu'en 1950. Il est alors chef de bureau du service des Cultes et des Associations avant d’être nommé président du Conseil interdépartemental de préfecture du Nord et du Pas-de-Calais, puis président du tribunal administratif de Lille en 1954, et enfin conseiller d’État en 1960.
Ce brillant fonctionnaire est à l’origine d’un projet de règlement du contentieux laïque entre la France et l’Église catholique dont il préconise la solution dans une négociation " secrète " entre le gouvernement français et le Vatican. Il tisse à partir de 1948 un réseau de relations pour populariser ses idées, tant du côté des politiques que des autorités religieuses. Il est le conseiller de Maurice Deixonne, côté socialiste, pour tenter de régler ces questions, notamment au cours des conversations engagées par le gouvernement Guy Mollet en 1956. Il suivra de très près ce dossier, et les révélations des différents acteurs dans la presse. François Méjan fut chargé par la famille de son ami Maurice Deixonne de superviser le contrat de dépôt à l’OURS des archives Deixonne, notamment la partie consacrée aux questions scolaires et à la laïcité. Il souhaitait écrire un ouvrage relatant la façon dont avait été menées les discussions pour une solution globale de la question des rapports entre l’Église catholique et la France, et avait accès aux archives de son ami dont des photocopies ont été insérées dans ses propres dossiers.
Protestant, il participe également à la vie de l’Église réformée de France (ERF).
Il est également membre de la société d’histoire du protestantisme et de la société d’histoire moderne et contemporaine.
Le fonds qui a été déposé à l’OURS avait été préclassé par Mlle Colette Méjan qui suivait les dossiers ouverts par son père. François Méjan semble avoir toute sa vie ouvert des dossiers dans lesquels il classait les documents dont il aurait besoin pour étudier une question : notes, articles, correspondance. Ainsi, il faisait souvent des copies des articles et des correspondances qui lui semblaient importants et les glissait dans différents dossiers ; mais parfois il n’avait pas le temps (ou oubliait de le faire) et nous avons retrouvé des dossiers essentiellement constitués de doubles. Nous avons conservé tous les dossiers documentaires qui nous ont été confiés.
Le plan de classement finalement adopté tente de retracer la carrière de François Méjan et son " œuvre " (livres, articles, conférences) ; nous nous sommes laissés guider par les dossiers existants.

Fonds déposé par Mme Méjan en novembre 1999.
Dates extrêmes : 1908-1994.


Plan de classement du fonds
I) Vie familiale, études et guerre [71 APO 1 à 3].
II) Carrière professionnelle de François Méjan, 1945-1988. [71 APO 4 à 14].
III) Livres, articles et conférences de François Méjan, 1947-1980 [71 APO 15 à 22].
IV) La solution d’ensemble au contentieux laïque : notes, documents et projets de François Méjan, 1941-1960. [71 APO 23 à 43].
V) Dossiers de travail et dossiers documentaires. [71 APO 43 À 50].
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris