ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Jaurès-Guesde, les deux méthodes 1900
Le 26 novembre 1900, à l’hippodrome de Lille, 8000 militants socialistes assistent à la réunion contradictoire, animée par Gustave Delory, le maire de Lille, entre Jaurès et Guesde : à la fois rapport moral et d’activité des deux dirigeants à propos de leur attitude pendant l’Affaire Dreyfus, sur la participation à des gouvernements bourgeois, le socialisme municipal, la controverse éclaire aussi le débat « doctrinal » entre réforme et révolution. Les deux tribuns, dans le respect des convictions de chacun, s’expliquent et s’opposent avec force et tracent deux voies vers le socialisme. La réunion se termine sans vainqueur ni vaincu, avec des militants prêts à poursuivre la lutte contre le système, le but étant commun entre les porte-parole des deux grands courants du socialisme français. L’exposé franc de ces deux conceptions a captivé l’auditoire et la décision d’éditer le texte de cette controverse est immédiatement prise par la fédération du Nord.
Pendant la première moitié du XXe siècle, la célèbre controverse popularisée sous le titre « les deux méthodes », est diffusée sous forme de brochure pour la formation des militants, et rééditée à de nombreuses reprises par la fédération des Nord mais aussi par la Librairie du Parti socialiste.
Devenu plus rare aujourd’hui, nous sommes heureux de redonner une nouvelle vie à ce débat passionnant qui éclaire un moment fort de la vie du mouvement socialiste. On y retrouve un Jaurès en action, cherchant à convaincre son auditoire, séduisant et précis, et un Guesde qu’il ne faut certainement pas négliger, dont les craintes d’une dilution de l’action socialiste dans l’action parlementaire ou gouvernementale sont à analyser avec sérieux. Certes, il n’y a pas vraiment de leçon à tirer pour le présent, si ce n’est un toujours salutaire retour aux sources. Peut-être aussi qu’un désaccord exposé dans la clarté et bien compris permet de garder estime et respect à ses « contradicteurs » et de poursuivre le combat pour plus de justice et de liberté


Nous avons repris ici le texte publié dans l’Œuvre de Jean Jaurès, VI, «Études socialistes II, 1897-1901 », sous la direction de Max Bonnafous, Paris, Les éditions Rieder, 1933, p. 189-218.
Discours de Jaurès
Discours de Guesde
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris