AccueilActualitéOlympisme, une exposition pleine d’histoires par FRANCOIS LAVERGNE

Olympisme, une exposition pleine d’histoires par FRANCOIS LAVERGNE

Avec cette galerie de corps d’athlètes, une première distance est posée avec l’imaginaire des JO associé aux corps parfaits des statues grecs.

Parcours chronologique

Le parcours chronologique proposĂ© par les commissaires de l’exposition – Ă  forte dominante historienne#1 – part des premiers JO d’Athènes en 1896 pour nous emmener avec des arrĂªts sur chacune des 33 Ă©tapes qui le jalonnent aux Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces Ă©tapes s’insèrent dans des diffĂ©rentes pĂ©riodes marquĂ©es par le contexte et les conditions politiques et gĂ©opolitiques qui interfèrent sur leur dĂ©roulement. 1896-1919 : le (re)naissance de l’olympisme et la constitution du ComitĂ© international olympique autour de Pierre de Coubertin. 1920-1944 : l’idĂ©al olympique au temps des nationalismes, avec en point d’orgue en 1936 les jeux de Berlin et l’échec des contre-jeux de Barcelone rattrapĂ©s par la guerre civile. 1944-1968 : Guerre froide et dĂ©colonisation. 1968-1988 : Vers un monde olympique multipolaire. 1988-2008 : Un nouveau siècle olympique 2012-2024 : Olympisme et sociĂ©tĂ© aujourd’hui. Les Jeux de demain ? On y retrouve illustrĂ©es d’une multitudes de documents (affiches, tracts drapeaux, objets, vĂªtements, journaux, livres, photographies, films, vidĂ©os…) toutes les questions soulevĂ©es dans l’entretien que nous a accordĂ© Fabien Archambault dans le prĂ©cĂ©dent numĂ©ro de L’ours.

Exploits

En fait, et heureusement pour un public moins porté sur la géopolitique, le titre de l’exposition ne rend pas compte de la place importante accordée aux exploits des sportives et de sportifs lors de ces compétitions. L’affiche d’ailleurs rappelle ceux de Jesse Owens3 à Berlin en 1936. Alors difficile de citer ici tous ces athlètes parfois sortis de l’oubli présentés à la Porte Dorée qui ont fait s’enthousiasmer des millions de personnes à travers le monde dans différents sports, ou de pointer des absent.es (à l’instar du sauteur en hauteur français Pierre Lewden, médaillé de bronze aux jeux de Paris il y a 100 ans), mais avouons avoir été capté, comme beaucoup, par le film de l’exploit du marathonien éthiopien Abebe Bikila, premier Africain noir champion olympique, courant pieds nus dans Rome en 1960.

François Lavergne

L’ours n°536 juillet-aoĂ»t 2024.

1 – Historien.nes : Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire, Stéphane Mourlane. Conservateur.trice.s : Sébastien Gökalp, Élisabeth Jolys-Shimells.

2 – Le catalogue, catĂ©gorie poids lourd, de l’exposition (Olympisme, Une histoire du monde. Des premiers jeux olympiques d’Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Éditions de La Martinière, 576 p, 65 €) contient plus de 1000 images.

3 – Signalons à propos de Jesse Owens, l’excellente biographie que vient de lui consacrer l’écrivain et philosophe Alain Foix (Folio biographie, inédit, 2024, 278p, F9, 9,90€)

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments