ACTUALITE
L'OURS
PUBLICATIONS
DEBATS DE L'OURS
LIVRES DIFFUSÉS
SEMINAIRE OURS
ARCHIVES BIBLIOTHEQUE
TEXTES, IMAGES, DOCUMENTS
L'OURS Signale (colloque,
LIENS UTILES
NOUS ECRIRE
 
Nous joindre
L'OURS 12 Cité Malesherbes 75009 Paris
Tél. 01 45 55 08 60
Pour être informé de nos activités (réunions, parutions, séminaires…), laissez nous un message électronique :
e-mail : info@lours.org
 
L'OFFICE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SOCIALISTE
 
Séminaire Socialisme 2000-2004
Sémianire 2006-2007
Séminaire 2005-2006
Séminaire 2004-2005
 
Séminaire 2003-2004
Nous vous rappelons que la prochaine séance de notre séminaire, dont le thème général est cette année « Les héritages symboliques, philosophiques et religieux des socialistes », se tiendra le :
Jeudi 6 mai 2004, de 17 h à 19 h
À l’OURS, 86 rue de Lille 75007
Religion, socialisme, Droits de l’homme
avec Rémi Fabre et Emmanuel Naquet

Après nos séances sur les rapports des socialistes à la culture républicaine, aux cultures religieuses, à travers notamment le combat laïque, à la Libre pensée et à la franc-maçonnerie, nous poursuivons nos réflexions sur les “héritages” des socialistes en nous penchant sur la Ligue des droits de l’Homme. Les socialistes ont accompagné l’histoire de la LDH, mais défendent-ils les mêmes valeurs ? Cette séance permettra également de revenir sur la place des protestants dans le Parti socialiste (de Pressensé, André Philip, Michel Rocard…), sur les engagements et itinéraires individuels des socialistes et leurs rapports aux organisations.

Avec Rémi Fabre, maître de conférences à l’Université de Nantes et Emmanuel Naquet, qui termine une thèse sur la Ligue des Droits de l’homme. Rémi Fabre, auteur d’un ouvrage sur Les protestants en France depuis 1789, vient de publier sous le titre : Francis de Pressensé, un Protestant en République(Presses universitaires de Rennes) un travail mené dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches.
Nos deux intervenants ont collaboré au dernier numéro de la revue Matériaux (BDIC, n° 72 octobre-novembre 2003 96 p 12 €), « Les droits de l’homme au XXe siècle, combats et débats, Actes des journées d’étude 2-3 octobre 2002»)
Nous avons retenu comme thème général de nos 6 séances de la saison 2003-2004 :
Les héritages symboliques, philosophiques et religieux des socialistes

Jeudi 4 décembre 2003, de 17 h à 19 h , avec EMILE POULAT
L’héritage chrétien dans la culture socialiste

Jeudi 22 janvier 2004: Les socialistes et la question laïque : la querelle scolaire (Antoine Prost, Bruno Poucet)
Jeudi 4 mars 2004 : La symbolique républicaine revue par les socialistes (Maurice Agulhon)
Jeudi 1er avril 2004 : Les socialistes face à la franc-maçonnerie et la libre-pensée (Denis Lefebvre, Jacqueline Lalouette)
Jeudi 6 mai 2004 : Socialisme et Ligue des droits de l'homme, un humanisme partagé ? (Rémi Fabre, Emmanuel Naquet)
Jeudi 17 juin 2004 : Bilan de l’année, recherches en cours et projets (réflexions sur le « programme 2005 », centenaire de la fondation du parti unifié)


Hors programme (rattrapage de la séance de l'année dernière) : Anticommunisme des socialistes et antisocialisme des communistes” avec Sylvain Boulouque et François Lafon.


Frédéric Cépède (L’OURS), Michel Dreyfus (CHS du XXe siècle, Paris I), Gilles Morin (CHS du XXe siècle, Paris I),, et Nicolas Roussellier (IEP Paris)

Rappel :
Chaque séance est introduite par un ou deux courts exposés pour laisser la place à une large discussion – avec la possibilité de poser des questions dans le cours même de la présentation – et surtout à un échange méthodologique sur les acquis existants et sur les recherches en cours. Le but étant l’échange, chacun doit pouvoir faire part de son expérience et de ses questions dans une atmosphère la moins formelle possible. Une vingtaine de chercheurs, historiens, sociologues et politistes ont participé à ces réunions, avec un noyau dur d’une dizaine de participants réguliers. Les annonces des séances, les comptes rendus et éventuellements les textes introductifs sont consultables sur le site de l’OURS.

Depuis 2001, nous avons abordé les thème suivants :
Les trous noirs de l’historiographie socialiste ? introduit par Gilles Candar et Frédéric Cépède.
Les socialistes face à Vichy, entre Résistance et collaboration, avec Olivier Wieviorka,
Autour du colloque sur “L’implantation du socialisme en France”, avec Jacques Girault et Rémy Lefebvre
Socialistes et socialistes “indépendants” : quel parti pour les socialistes : introduit par Sylvie Rémy, docteur en histoire,
L'intrusion des socialiste dans les pratiques et les formes de la société politique républicaine, introduit par Nicolas Roussellier
Le socialisme et les socialistes, entre histoire et mémoire, avec Fabrice d’Almeida, Philippe Marlière
La part du militant : comment écrire la biographie d’un militant socialiste ? avec Maryvonne Prévot, Denis Lefebvre, François Lafon, …
Les “élus” socialistes et communistes, avec Noëlline Castagnez et Emmanuel Ranc
Socialistes et communistes dans le monde rural, avec Édouard Lynch et Jean Vigreux
La vision de l’homme nouveau chez les socialistes et les communistes, avec Romain Ducoulombier, doctorant, et Gilles Candar
Le communisme une passion française, discussion avec Marc Lazar
 
Séminaire « Socialisme » 2002-2003
Notre prochaine séance se tiendra le :

PROCHAINES SEANCES /
15 mai : Anticommunisme des socialistes et antisocialisme des communistes (Sylvain Boulouque et François Lafon)
vendredi 27 juin Le communisme une passion française, discussion autour du livre de Marc Lazar

Rappel des séances précédentes :
Jeudi 27 mars 2003 de 18 h à 20 h
A l’OURS, 86 rue de Lille 75007, sur le thème :
La vision de l’homme nouveau chez les socialistes et les communistes, avec Romain Ducoulombier, doctorant, et Gilles Candar)

Du voyage en Icarie à la construction de la cité socialiste en URSS, du passé dont il faut faire table rase à l’émancipation de l’homme de toutes les servitudes qui l’opprime, socialistes et communistes veulent édifier une nouvelle société pour des hommes nouveaux. Nous confronterons au cours de cette séance leurs réponses, avec Gilles Candar, historien, spécialiste de l’histoire des gauches, et Romain Ducolombier qui vient de soutenir un mémoire de DEA à l’IEP de Paris sur les communistes et l’homme nouveau, 1920-1940.
Lire la communication de Romain Ducoulombier
mercredi 5 mars 2003, de 17 h 19 h, à lOURS, 86 rue de Lille, sur le thme :
Socialistes et communistes dans le monde rural
Edouard Lynch et Jean Vigreux
Partis de la classe ouvrière, la SFIO et àpartir de 1920 le PC n’ont pas négligé la classe paysanne. Compère-Morel, puis Georges Monnet et Tanguy Prigent côté socialiste, Renaud Jean, Waldeck Rochet, côté communiste restent les figures emblématiques de cette implantation dans le monde agricole. Avec Édouard Lynch, qui vient de publier sous le titre sa thèse sur Les socialistes et la société paysanne durant l’entre-deux-guerres, 1918-1940 (Presses universitaires du Septentrion, 2002, 484 p) et Jean Vigreux, auteur de Waldeck Rochet, Une biographie politique (La Dispute, 2000, 378 p) nous confronterons les rapports des communistes et des socialistes au monde rural.
L’Etat, l’administration, le politique (1) (mercredi 15 janvier 2003)
Journée d’ études organisée par le séminaire « Socialisme (Frédéric Cépède (L’OURS), Michel Dreyfus (CHS du 20e s), Gilles Morin (CHS du 20e s), Nicolas Roussellier (IEP Paris) et le séminaire Séminaire «Histoire du mouvement ouvrier » (Dijon) coordonné par Serge Wolikow, animé par Vincent Chambarlhac et Thierry Hohl.


Le socialisme fut toujours confronté à son rapport au pouvoir. Si la phrase vaut banalité, elle sous-tend un certain nombre de questionnements sur la place concrète des socialistes dans les lieux du pouvoir administratif, étatique. En somme, il s’agit ici de continuer l’histoire politique des Serviteurs de l’Etat, sous l’angle des socialistes. Neutre, l’affirmation recouvre plusieurs niveaux d’interrogation sur la manière dont des socialistes servent l’Etat. Le premier est celui de la spécificité possible d’un fonctionnement socialiste dans les lieux du pouvoir, cabinet de gouvernement, préfecture. Le second est celui de la conformité aux pratiques traditionnelles de l’Etat de militants dont la réflexion théorique devrait être plutôt critique. Le troisième est de croiser les échelles, les chronologies pour aboutir à une élaboration fine des rapports entre socialistes et les lieux du pouvoir.
Il ne s’agit pas d’un « colloque », mais d’une discussion libre autour d’exposés courts. Le but est de confronter des réflexions librement, et de tester des hypothèses sur la façon dont les socialistes se sont situés (discours, pratiques, place) par rapport à la question de l’État au cours du 20e siècle. Les suites éventuelles de cette réunion (mise sur internet des textes, articles pour des reveues, ouvrages) seront envisagées au regard des réflexions engagées.

Nous nous retrouverons le mercredi 15 janvier 2003, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h., à l’OURS 86, rue de Lille 75007 Paris (métro Assemblée nationale)
(programme presque définitif)

Matin : Les socialistes dans l’État
Serge Wolikow : Introduction et animation
Nicolas Roussellier : Le cabinet Blum : des militants aux commandes de l’Etat ?
Maryvonne Prévost : Les réseaux d’Alain Savary : l’exemple de la compositions des cabinets 1956, 1981-1984
Marianne Lassus, Les inspecteurs de la jeunesse et des sports : un vivier socialiste ? (sous réserve)
Guy Lapostolle : La démocratisation scolaire : le rôle des socialistes dans les cabinets ministérielles dans les années 1980

Après-midi : Les socialistes face à l’État : dehors / dedans
Sylvie Rémy : Les socialistes indépendants et l’Etat au début du 20e siècle
Thierry Desanti, doctorant : La pétition de 1978 (Union dans la luttes) sur « Subvertir l’État »
Jacques Girault , les enseignants socialistes (sous réserve)
Avec la présence annoncée de Odile-Joint Lambert, Marc-Olivier Baruch, …
Ce programme est encore successible de quelques ajustements.

Pourriez-vous confirmer votre présence à l’OURS au 01 45 55 08 60 ou par e-mail :

Nos autres séances (dates définitives et intervenants début janvier 2003)
- Socialistes et communistes dans le monde rural
- La vision de l’homme nouveau chez les socialistes et les communistes
- Anticommunisme et antisocialisme
- Le communisme une passion française,
discussion autour du livre de Marc Lazar, le jeudi 26 juin 2003, de 18 h à 20 h.
Notre première séance se tiendra le :
Vendredi 22 novembre 2002
de 18 h à 20 h
au CHS du XXe S (9 rue Malher, 6e étage : métro Saint Paul)
NOËLLINE CASTAGNEZ - EMMANUEL RANC
Les groupes parlementaires socialistes et communistes


Noëlline Castagnez, enseignante à l’IUFM, vient de soutenir (brillamment) sa thèse, sous la direction de Jean-Marie Mayeur, sur la “Groupe parlementaire socialiste sous la IVe République. Une approche prosopographique”.
Emmanuel Ranc, universitaire dijonnais, prépare une thèse sous la direction de Serge Wolikow sur le groupe parlementaire communiste.

Nous nous retrouverons donc, exceptionnellement, le vendredi 22 novembre de 18 h à 20 h , au 9 rue Malher, pour cette séance.

Les séances suivantes se tiendront le jeudi de 8 h à 20 h , soit au CHS du 20e siècle, rue Malher, soit à L’OURS, 86 rue de Lille.
Les thèmes retenus sont les suivants (les dates et intervenants seront précisés dans quelques jours) :
- Socialistes et communistes dans le monde rural
- - La vision de l’homme nouveau chez les socialistes et les communistes
- - Anticommunisme et antisocialisme
- - Le communisme une passion française

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, critiques, et surtout vous pouvez diffuser ce programme à qui vous penser susceptible de se joindre à nous.
 
Séminaire « Socialisme » 2001-2002
CHS du XXe siècle (Paris 1) - L’OURS
Séminaire sur le socialisme 2002

Après une interruption de quelques mois, notre séminaire reprend en janvier prochain. Nous nous réunissons toujours le jeudi de 17 h à 19 h, soit à l’OURS, soit au centre Malher.
Ces séances de travail sont ouvertes ; aussi n’hésitez pas relayer l’information.
Nous avons retenu le programme suivant :

jeudi 17 janvier 2002 (à l’OURS) : socialistes et socialistes “indépendants” : quel parti pour les socialistes , introduit par SYLVIE REMY (texte de travail consultable ci-après)

jeudi 20 juin 2002 : La part du militant : comment écrire la biographie d’un militant socialiste ? (avec la participation de MARYVONNE PREVOT, qui vient de soutenir une thèse sur Alain Savary, ERIC MECHOULAN, biographe de Jules Moch, DENIS LEFEBVRE, biographe de Guy Mollet…)

Ce programme est encore susceptible de quelques ajustements notamment sur les thèmes, en fonction des calendriers des uns et des autres, mais les dates sont elles définitives. Nous avons donc “en réserve” quelques thèmes de secours (par exemple : Cultures ou courants : les notions de “droite” et de “gauche” dans le mouvement socialiste).
Pour préparer notre première séance “Quel parti pour les socialistes”, nous vous enverrons dans le courant du mois de décembre un texte de présentation de Sylvie Rémy, qui vient de soutenir sa thèse sur ‘“Les socialistes indépendants de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle en France” (thèse nouveau régime d’histoire, université de Limoges, octobre 2001, 923 p., sous la direction de Jean El Gammal), thèse déposée à l’OURS.
Bien cordialement
Frédéric Cépède, Michel Dreyfus, Gilles Morin, Nicolas Roussellier

Secrétariat du séminaire : OURS, 86, rue de Lille 75007 Paris Tel : 01 45 55 08 60
Fax : 01 45 55 66 33 site : http://www.lours.org mail : info@lours.org
Le texte préparé par Sylvie Rémy
jeudi 14 mars 2002, 17 h -19 h au siège de l'OURS: L'intrusion des socialistes dans les pratiques et les formes de la société politique républicaine, par NICOLAS ROUSSELLIER (IEP Paris)

jeudi 16 mai 2002 : Le socialisme et les socialistes, entre histoire et mémoire, FABRICE D’ALMEIDA (PARIS 10), PHILIPPE MARLIERE (Londres)
Découvrez l'intervention de Philippe Marlière

jeudi 20 juin 2002 : La part du militant : comment écrire la biographie d’un militant socialiste ? (avec la participation de MARYVONNE PREVOT, qui vient de soutenir une thèse sur Alain Savary, ERIC MECHOULAN, biographe de Jules Moch, DENIS LEFEBVRE, biographe de Guy Mollet…)

Ce programme est encore susceptible de quelques ajustements notamment sur les thèmes, en fonction des calendriers des uns et des autres, mais les dates sont elles définitives. Nous avons donc “en réserve” quelques thèmes de secours (par exemple : Cultures ou courants : les notions de “droite” et de “gauche” dans le mouvement socialiste).
Pour préparer notre première séance “Quel parti pour les socialistes”, nous vous enverrons dans le courant du mois de décembre un texte de présentation de Sylvie Rémy, qui vient de soutenir sa thèse sur ‘“Les socialistes indépendants de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle en France” (thèse nouveau régime d’histoire, université de Limoges, octobre 2001, 923 p., sous la direction de Jean El Gammal), thèse déposée à l’OURS.
Bien cordialement
Frédéric Cépède, Michel Dreyfus, Gilles Morin, Nicolas Roussellier

Secrétariat du séminaire : OURS, 86, rue de Lille 75007 Paris Tel : 01 45 55 08 60
Fax : 01 45 55 66 33 site : http://www.lours.org mail : info@lours.org
Le séminaire 2001
 

 
© L'OURS - 12 cité Malesherbes 75009 Paris